Amiante: 705 nouveaux dossiers de victimes

  • Copié
avec AFP

L'Association française des victimes de l'amiante (Andeva) a annoncé mercredi avoir remis 705 nouveaux dossiers de victimes à la juge d'instruction du pôle de santé publique à Paris dans l'espoir qu'ils soient intégrés à une procédure judiciaire en cours.

"Nous avons remis les dossiers" à la juge Marie Odile Bertella-Geffroy, a déclaré à l'AFP François Desriaux, vice-président de l'Andeva, partie civile dans le dossier qui concerne l'usine Valéo-Ferodo de Condé-sur-Noireau (Calvados). Parmi les 705 dossiers, 115 concernent des personnes décédées et 590 des malades de l'amiante.

Le parquet doit désormais donner son feu vert pour que ces nouveaux dossiers soient associés aux premières plaintes déposées en 1996, indique l'Andeva, qui affirme que "ce dossier sensible est suivi directement par la Chancellerie". "A un moment, il faut quand même qu'on prenne en compte l'ampleur de la catastrophe. Si on circonscrit uniquement aux trois ou quatre dossiers qui se sont constitués partie civile, ça ne donne aucune idée de l'ampleur des responsabilités qui ont été prises par ceux qui ont commis les faits", a expliqué Fraçois Desriaux.

Il n'y a eu à ce jour aucun grand procès pénal sur l'amiante en France, les associations de victimes dénonçant régulièrement une absence de volonté politique sur cette question.En France, l'amiante est jugée responsable de 10% à 20% des cancers du poumon et pourrait être à l'origine de 100.000 décès d'ici 2025, selon les autorités sanitaires.