Allocataires RSA : la Loire-Atlantique aide

  • Copié
avec AFP

Le conseil général de Loire-Atlantique a annoncé mercredi son intention d'aider 250 allocataires du revenu de solidarité active (RSA) à retrouver un emploi, en association avec l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et des entreprises privées.

Le département financera avec l'AFPA un "sas de sécurisation" de sept semaines (cinq en formation, deux en entreprise) pour aider 150 bénéficiaires du RSA, souvent éloignés du monde du travail depuis longtemps, à "retrouver leurs marques en entreprises" (travail en équipe, initiation aux bases de l'informatique), pour accéder à l'issue à des contrats de professionnalisation.

Pour 100 autres bénéficiaires du RSA, le département s'est associé avec des entreprises prêtes à proposer des postes qu'elles n'arrivent pas à pourvoir faute de candidats ayant les formations adaptées. Le conseil général entend financer les formations ou encore les permis de conduire, mais aussi les gardes d'enfants pour les parents isolés.

Certaines formations seront assurées par l'AFPA dans des domaines où on été déterminés des besoins de recrutement (aide-boucher, agent de sûreté aéroportuaire, coffreurs, etc), tandis que d'autres seront assurées dans les entreprises.