650.000 euros en liquide trouvés au domicile de Dieudonné

© MAXPPP
  • Copié
avec Guillaume Biet et Noémie Schulz , modifié à
Selon l'avocat de Dieudonné, qui ne confirme pas les montants, l'argent provient des spectacles.

L'info. Les perquisitions réalisées mardi dans les propriétés de Dieudonné, en Eure-et-Loir, ainsi qu'au Théâtre de la Main d'Or, à Paris, ont visiblement porté leurs fruits. Les enquêteurs ont trouvés 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide au domicile de l'humoriste controversé, au Mesnil-Simon, selon les informations de RTL, dont Europe 1 a eu confirmation. Les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales et de la Direction centrale de la police judiciaire ont également saisi de nombreux documents comptables.

>> A lire - Perquisitions dans les propriétés de Dieudonné

La recette de plusieurs spectacles. D'après l'avocat de Dieudonné, qui refuse de confirmer le montant des sommes saisies, l'argent "représente la recette de divers spectacles". "Des paiements sont réalisés, ils peuvent être par chèque, carte bancaire, virement ou en liquide. Donc il y a une certaine somme en liquide qui a été encaissée, mais elle est comptabilisée et tout est justifié sur un plan fiscal et comptable", a assuré Me Verdier sur Europe 1.

Dieudonné soupçonné d'avoir organisé son insolvabilité. Ces perquisitions se déroulent dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux, ont précisé ces sources. Dieudonné est ainsi visé par plusieurs enquêtes sur ses finances. La justice a tenté à plusieurs reprises de saisir des biens de l'humoriste, qu'elle soupçonne d'avoir organisé son insolvabilité pour éviter de payer ses amendes pénales. 

Une enquête préliminaire sur ses appels aux dons. Parallèlement, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés Dieudonné pour payer ses amendes justement. Le polémiste doit au Trésor public plus de 65.000 euros d'amendes liées à ses condamnations pour propos antisémites. Dieudonné poste régulièrement des vidéos sur Internet sous forme d'appels aux dons, soit pour l'aider à payer ses amendes, soit, comme l'an dernier, pour l'aider à racheter sa maison.

sur le même sujet, sujet,

ZOOM - Pourquoi Dieudonné a-t-il été placé en garde à vue ?

LA QUESTION - Dieudonné a-t-il organisé son insolvabilité ?

ZOOM - Enquête sur les appels aux dons de Dieudonné