58% des Français prêts à sous-louer

  • Copié
avec AFP

Pour se faire un peu d'argent, 58% des Français se disent prêts à louer leur résidence principale pendant leur absence et 11% affirment l'avoir déjà fait, selon un sondage du groupe De Particulier à Particulier (PAP) paru mercredi.

31% sont en revanche catégoriquement opposés à cette idée, selon ce sondage réalisé auprès d'un millier de visiteurs du site pap.fr du 17 avril au 31 mai.

Pour près de la moitié des sondés (46%), l'objectif est d'en tirer un complément de revenus. 22% l'envisagent pour augmenter directement leur budget vacances et 31% préféreraient échanger leur logement pour découvrir de nouvelles régions en ayant ainsi moins à débourser.

Avant d'envisager de louer leur logement à des inconnus, la moitié des sondés (51%) voudraient avoir l'assurance que ce sont des gens de confiance.

30% seraient rassurés si les voisins surveillaient discrètement les locataires. Ainsi, 37% pourraient envisager de confier cette mission à leurs voisins, afin de partir en vacances "l'esprit plus léger". Un tiers (33%) affirment qu'ils feraient confiance et ne solliciteraient aucune surveillance.

Louer sa résidence principale impose naturellement quelques contraintes: ranger ses objets de valeur, vider ses placards, faire le ménage après le départ des locataires... Pour 38% des sondés, le fait de devoir vider les placards est ce qui les freine le plus, devant l'idée de laisser dormir quelqu'un dans leur lit (25%), ranger les objets de valeur (24%) et faire le ménage après coup (14%).