31 substances chimiques mauvaises pour la santé dans vos meubles

  • A
  • A
31 substances chimiques mauvaises pour la santé dans vos meubles
@ FEDERICO PARRA / AFP
Partagez sur :

L'agence nationale de sécurité sanitaire, l'Anses, a identifié mardi 31 substances chimiques néfastes pour la santé qui se trouvent dans les meubles d'appartements.

Les produits dangereux pour la santé ne se trouvent pas uniquement dans nos assiettes ou dans les transports en commun. Trente et une substances chimiques néfastes pour la santé ont été identifiées dans le mobilier par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui milite pour la mise en place d'un étiquetage spécifique pour ces produits. "Les produits d'ameublement sont constitués de multiples matériaux qui peuvent être traités, décorés ou protégés, ils peuvent émettre de multiples substances volatiles ou semi-volatiles auxquelles peut être exposée la population", précise l'Anses.

Plus de 600 substances au total à étudier. L'agence a été saisie par les ministères de la Santé et de l'Ecologie pour identifier les substances chimiques "prioritaires" en vue d'un futur étiquetage obligatoire des produits d'ameublement, qui pourrait intervenir "à l'horizon 2020". Plus de 600 substances pouvant être émises par les produits d'ameublement ont été recensées, dont une soixantaines classées "cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques" (toxiques pour la reproduction) par le CIRC, l'agence du cancer de l'Organisation mondiale de la santé, ou par le règlement du Parlement européen.