200 biberons et tétines non-conformes saisis

  • Copié
, modifié à

Plus de 200 biberons, tétines et attache-sucettes "non conformes" aux normes européennes, destinés à être vendus sur les marchés, ont été saisis mercredi sur l'A43, ont annoncé vendredi les services de douanes de Lyon dans un communiqué.

Mercredi en fin de matinée, au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), les douanes ont découvert 243 articles de puériculture dépourvus du marquage "CE" dans une fourgonnette utilitaire immatriculée en France, conduite par un couple de trentenaires. Les occupants du véhicule ont expliqué qu'ils revenaient du marché de Villefontaine, également en Isère, où ils n'avaient "pas réussi à se placer pour vendre leurs produits", et s'apprêtaient à repartir vers leur domicile rennais.

Interrogés sur la provenance de leur cargaison, ils "ont reconnu avoir acquis ce stock auprès d'un grossiste marseillais qu'ils ne connaissaient pas, et ont indiqué qu'ils comptaient revendre l'ensemble de ces articles à environ deux euros la pièce", selon les douanes.

L'intégralité de la marchandise a été saisie "en vue d'une prochaine destruction" et une amende "significative" a été infligée au couple, selon la même source, qui n'en précise pas le montant. Dans leur communiqué, les douanes rappellent que les produits dépourvus du marquage CE "sont susceptibles de provoquer des accidents et de sérieuses intoxications chez les nourrissons", appelant les consommateurs à se méfier "des prix anormalement bas".