Ariane 6 va envoyer deux satellites Galileo dans l’espace ce mercredi
Ce mercredi 17 décembre, depuis le port spatial Kourou en Guyane française, le lanceur européen Ariane 6 va lancer deux satellites Galileo pour la mission VA266. Ce lancement clôturera l’année pour Ariane 6, et permettra à l'Union européenne de renforcer ses services de géolocalisation.
Mercredi 17 décembre à 6h01 (heure de Paris) à Kourou, Ariane 6 effectuera son cinquième et dernier lancement de l’année avec deux satellites Galileo, le programme européen de positionnement des satellites, dans le cadre de la mission VA266.
Un vol fondamental pour la souveraineté spatiale européenne
La mission VA66 est réalisée dans le cadre d'un contrat avec la Commission européenne et l'Agence de l'Union européenne pour l'espace (EUSPA), au nom de l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle représente la 7ème mission d'Ariane 6. Les satellites rejoindront la constellation du projet Galileo, le GPS de l’Union européenne, afin d’en renforcer la couverture. Galileo est reconnu pour être le plus précis au monde, devant le GPS américain et le GLONASS russe.
Composé d’une trentaine de satellites, Galileo fournit depuis le début des années 2000 des données précises de géolocalisation. En 2024, le lancement d’autres satellites Galileo avait été confié à SpaceX faute de lanceurs européens.
Cette nouvelle mission d’Ariane 6, la dernière de 2025, marque donc le retour du “100% Union européenne”, qui devrait se poursuivre en 2026. Les satellites SAT 33 et SAT 34 se sépareront du lanceur après 3 heures et 55 minutes de vol, et seront placés à 22.922 kilomètres d'altitude. Ils parcourront ensuite 300 kilomètres seuls pour se rejoindre leur constellation.
Les satellites viendront renforcer un service utilisé par des milliards d’utilisateurs à travers l’Europe et le monde. Selon le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) (qui a participé à la construction du lanceur), "Galileo restera pour les décennies à venir, un pilier de la navigation mondiale" grâce à sa constellation. Il est possible de suivre le vol en direct ici.