2015 a-t-elle été l'année la plus chaude jamais enregistrée ?

  • A
  • A
2015 a-t-elle été l'année la plus chaude jamais enregistrée ?
@ AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Partagez sur :

MÉTÉO - Les dix années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes intervenues depuis 1998.

Le gouvernement américain devrait annoncer mercredi que 2015 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée, un mois après la conférence sur le climat où les dirigeants du monde se sont engagés à agir contre le réchauffement climatique.

Un réchauffement indéniable. Les scientifiques américains doivent diffuser leurs dernières données sur le mois de décembre 2015 à 17 heures (heure française), à l'occasion d'une conférence téléphonique avec des membres de l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et de l'Agence spatiale américaine (Nasa). Mais l'annonce de ces chercheurs qui surveillent les températures au-dessus des terres et des océans ne fait guère de doute : 2015 devrait battre largement 2014, qui avait déjà été l'année la plus chaude enregistrée depuis le début des relevés de températures en 1880.

Dix records atteints depuis 1998. Signe que la planète se réchauffe plus vite que jamais en raison des gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère lors de la combustion des énergies fossiles, les dix années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes intervenues depuis 1998.

Les dirigeants du monde se sont mis d'accord le mois dernier lors de la Conférence sur le climat (COP21) à Paris pour prendre des mesures visant à contenir à 2°C l'augmentation des températures par rapport à l'ère pré-industrielle, un pas important pour tenter de limiter les effets du réchauffement.