Santé : il n'y a pas que le poids, l'important c'est la silhouette

Le tour de taille devient problématique quand il atteint ou dépasse 90% du tour de hanches chez les hommes, et 85% chez les femmes.
Le tour de taille devient problématique quand il atteint ou dépasse 90% du tour de hanches chez les hommes, et 85% chez les femmes. © MYCHELE DANIAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une silhouette où le ventre grossit exagérément, même avec un poids raisonnable, est dangereux pour la santé du cœur, selon des chercheurs américains.

Il y a encore plus dangereux que l'obésité pour la santé du cœur : une silhouette où le ventre grossit exagérément, même avec un poids raisonnable, ont affirmé des chercheurs américains vendredi. "Les gens avec un poids normal mais un gros ventre ont plus de risques de problèmes cardiaques que ceux n'ayant pas de gros ventre, même s'ils sont obèses", a expliqué dans un communiqué l'auteur principal de l'étude, Jose Medina-Inojosa.

Risques de maladie cardiaque. En d'autres termes, un tour de taille disproportionné est un facteur de risque plus grave qu'un indice de masse corporelle (IMC) élevé, montre l'étude du dossier médical - débutée entre 1997 et 2000 - de 1.692 Américains et Européens âgés de 45 ans et plus, qui ont été suivis jusqu'en 2016. Une silhouette en forme de pomme, avec un poids normal, est associée à un risque de maladie cardiaque deux fois plus élevé que les autres silhouettes y compris en cas d'obésité.

"Obésité abdominale". Le tour de taille devient problématique quand il atteint ou dépasse 90% du tour de hanches chez les hommes, et 85% chez les femmes. On parle alors d'"obésité abdominale". "Allez voir votre médecin si votre taille est plus large que vos hanches", résume le Dr. Medina-Inojosa, de la Mayo Clinic de Rochester, dans Minnesota, au nord des États-Unis.

De l'importance des mesures corporelles. Présentée devant un congrès sur la prévention cardiovasculaire de la Société européenne de cardiologie à Ljubljana, en Slovénie, l'étude a été l'occasion de rappeler l'importance des mesures corporelles. "Les recommandations actuelles ne disent pas d'évaluer l'éventuelle obésité abdominale chez les personnes ayant un poids normal d'après l'IMC", a souligné le médecin. "Ici nous en soulignons l'importance, puisque certains individus n'ont pas conscience des répercussions sur leur santé", a-t-il ajouté.