Santé : de la peau de poisson pour soigner les brûlés

  • A
  • A
Santé : de la peau de poisson pour soigner les brûlés
La peau de poisson est utile pour soigner les brûlures au second degrés. @ Capture Youtube
Partagez sur :

Un médecin brésilien expérimente ce pansement biologique pour soigner les brûlures au second degré.

Utiliser de la peau de poisson pour soigner les brûlures. Un médecin spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice au Brésil effectue en ce moment des tests en ce sens, rapporte franceinfo. Le but : évaluer si l’application sous forme de patchs est efficace pour cicatriser des lésions de peau consécutives à une brûlure.

Pansement biologique. Les premiers résultats s'avèrent intéressants. "Cela protège la lésion du contact de l’air et c’est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation", explique à Franceinfo le docteur Eric Dantzer, chirurgien plasticien au service des grands brûlés de l’hôpital Sainte-Anne. Une technique efficace pour les brûlures au second degrés, mais qui trouve en revanche ses limites pour les cas de grands brûlés.

Solution intéressante pour les pays émergents. Si en France, les personnes victimes de brûlures sont soignées grâce à des pansements biologiques à base de peau de porc ou de membranes amniotiques, ces techniques restent coûteuses pour les pays émergents. Leur déclinaison sous forme de greffes de peau de poisson reste, elle, nettement plus abordable. C'est "une solution intéressante sur le plan économique par rapport aux produits manufacturés", assure le Dr. Eric Dantzer.