Nos conseils pour être en forme pendant l'hiver

  • A
  • A
Partagez sur :

Alimentation, sommeil, gestes simples... Europe1 révèle quelques astuces pour éviter les coups de fatigue.

INTERVIEW

Victime d'un coup de mou ? Les experts du Grand direct de la santé dévoilent leurs conseils pour garder la forme.

Sommeil. Nulle nécessité de dormir 8 heures, c'est une idée reçue. Le besoin de sommeil est propre à chacun, même s'il faut compter 7 à 8 heures en général. Le sommeil demande également de la régularité. On ne "récupère pas" le sommeil perdu durant la semaine pendant le week-end par exemple. Attention, les personnes qui dorment à deux se réveillent plus facilement. L'idéal serait de dormir seul deux jours par semaine. Et pour rappel, accordez-vous des micro-siestes, elles sont bénéfiques.

Animaux. Votre animal de compagnie n'est pas votre meilleur ami dans la chambre à coucher. Chiens et chats remuent ou font du bruit, et même si c'est infime, cela perturbe le sommeil. En revanche, les spécialistes reconnaissent les vertus apaisantes du ronronnement.

Baillez, respirez ! Le bâillement reste un excellent geste pour détendre les muscles et faciliter la concentration. Autre astuce simple : respirer profondément. Une inspiration lente sur trois temps et une expiration sur un temps est profitable à l'organisme.

Digestion. Attention à une alimentation riche en graisses. Elles sont difficiles à digérer et la digestion peut provoquer une sensation de fatigue. L'épuisement peut aussi provenir de carences en fer, en vitamine D ou en iode - substance qui permet à thyroïde de fonctionner - d'où la mise sur le marché de sels iodés. 

Cocktail fer vitamine C. Au petit-déjeuner, Jean-Michel Cohen, nutritionniste, préconise de siroter un chocolat en poudre, riche en fer, et de l'associer à un kiwi, riche en vitamine C. Autre idée d'alliance pour un repas : foie (ou pâté) et lentilles. 

Oui aux légumes surgelés. Ils sont pleins de vitamines car moins exposés à l'air que les légumes frais. Choux-fleurs, choux, épinards et brocolis sont quatre super-aliments bons pour la santé, tout comme la salade et l'abricot.

Mettez du rouge ! La couleur stimule. Et n'oubliez pas votre assiette. Des aliments colorés ont un effet psychologique booster.

Déconnectez ! Stop aux écrans, au tout connecté. Il est recommandé de décrocher au moins dix minutes par jour.