La maladie de Lyme, qu’est-ce que c’est ?

  • A
  • A
La maladie de Lyme, qu’est-ce que c’est ?
Le 19 mai 2016 à Washington, manifestation de sensibilisation à la maladie de Lyme. @ CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Atteints de sclérose ou de surdité, plusieurs malades ont lancé cette semaine une action de groupe pour sensibiliser à cette maladie méconnue.

Attention aux balades à la campagne : conséquence d’une simple piqûre de tique, la maladie de Lyme peut dramatiquement s’aggraver. Méconnue en France, elle est mal dépistée et surtout mal soignée, estiment 70 malades qui se regroupent pour porter plainte contre l’Etat.

D’où vient cette maladie ? Détectée dans les années 1970, la maladie de Lyme également appelée borreliose de Lyme a été observée pour la première fois dans la bourgade de Lyme dans le Connecticut (Etats-Unis). En France, certains départements comme l’Alsace ou la Meuse sont plus touchés que d’autres par cette maladie infectieuse qui vient d’une bactérie transmise par une tique. En France, 27.000 cas de maladie de Lyme sont détectés chaque année.  

Pourquoi est-elle difficile à diagnostiquer ? Une morsure de tique peut déclencher cette maladie difficile à diagnostiquer parce qu’elle a au moins 70 symptômes possibles : "généralement un peu de fièvre, un peu de rougeurs, et on ne va pas forcément faire le lien avec cette morsure de tiques", décrypte le docteur Gérald Kierzek sur Europe 1.

Quels sont les symptômes ? Outre la fièvre et les rougeurs des premiers jours, "il peut se passer plusieurs semaines avant que les premières complications au niveau des articulations, voire des complications cardiaques apparaissent", poursuit le docteur Kierzek. Lors de la troisième phase, certains patients sont atteints de sclérose, de surdité ou doivent circuler en fauteuil roulant.

Comment se protéger ? Il faut porter des vêtements couvrants en forêt, conseille l’ANSES. L’important, en cas de morsure est de repérer la tique et l’enlever correctement avec un tire-tique. "Pas question de tirer sur la tique parce que vous risquez de laisser enchâssée dans la peau la tête et donc de risquer la contamination. Si la tique est restée plus de 48 heures sur votre peau, il faut un traitement antibiotique", explique Gérald Kierzek.

Comment se soigner ? Pour détecter la maladie, des tests sérologiques (par prise de sang) existent. Mais leur fiabilité est remise en question par 70 personnes atteintes de la maladie de Lyme et qui souhaitent par ailleurs attaquer l'Etat et le laboratoire Bio-Mérieux car ils estiment qu'ils auraient pu guérir s'ils avaient été diagnostiqués plus tôt. La France ne reconnaît pas Lyme comme une maladie et les traitements nécessaires pour se soigner (jusqu’à 500 euros par mois) ne sont pas entièrement remboursés.