Hépatite C : un test rapide bientôt disponible

  • A
  • A
Hépatite C : un test rapide bientôt disponible
Le nouveau mode de dépistage de l'hépatite C peut se pratiquer en une quinzaine de minutes.@ TROD TOYO
Partagez sur :

Des nouveaux test de diagnostic de la maladie vont être disponibles en France en mai. Une quinzaine de minutes suffira pour obtenir un résultat.

Le dépistage reste trop faible concernant l'hépatite C, une maladie du foie causée par un virus. En France, 80.000 personnes sont infectées, l'ignorent et continuent de contaminer d'autres personnes (transmission par la sang ou plus rarement par relation sexuelle ou de la mère à l'enfant). D'où l'importance de connaître son statut sérologique. Des tests rapides de diagnostic vont arriver sur le territoire dès le mois de mai.

10 à 15 minutes pour un résultat. Ces tests pourront être utilisés en dehors de toute structure hospitalière. Jérôme André, directeur de l'association HF Prévention, présente le protocole d'utilisation : "On désinfecte le bout du doigt, pique et récupère quelques gouttes de sang qui vont directement être déposées dans le test. On ajoute ensuite un peu de sérum et au bout de 10 à 15 minutes, on va avoir un résultat." Si le test s'avère positif, il faut alors faire confirmer ce résultat. Et entamer une démarche de soins le cas échéant.

Pas de vaccin. Aujourd'hui, le médecin confirme que l'on peut être soigné de l'hépatite C "en quelques semaines" grâce à des médicaments antiviraux, même s'il n'existe pas de vaccin à ce jour.