Hausse des consultations médicales : quelles spécialités sont concernées en 2026 ?
À partir du 2 janvier 2026, certains médecins spécialistes verront leurs tarifs augmenter de quelques euros, dans le cadre de l’accord conventionnel signé avec l’Assurance maladie.
Un certain nombre de médecins spécialistes libéraux verront les tarifs de leurs consultations augmenter de quelques euros à partir du 2 janvier 2026, dans le cadre de l'accord conventionnel signé en 2024 avec l'Assurance maladie.
Certains de ces tarifs auraient déjà dû augmenter au 1er juillet 2025, mais la hausse avait été reportée en raison d'une alerte sur la dégradation des comptes de l'Assurance maladie. Quelles spécialités sont concernées ? Europe 1 fait le point.
Des consultations gériatriques revalorisées
L'une des hausses les plus importantes concerne les pédiatres, dont la consultation passe de 45 à 50 euros pour tous les rendez-vous d'enfants de moins de 2 ans. Des augmentations sont également à noter chez les gynécologues (40 euros), les neurologues (52 euros) ou encore pour un dépistage chez le dermatologue (60 euros). Les médecins du sport et les endocrinologues sont également concernés, avec une hausse de 2 à 4 euros.
Avec le vieillissement de la population, les tarifs des gériatres sont aussi revalorisés, avec une consultation désormais à 42 euros.
Par ailleurs, à partir de ce vendredi, les médecins traitants pourront facturer 60 euros pour une "consultation longue" destinée aux patients de plus de 80 ans.
Cette consultation pourra avoir lieu une fois par an, dans trois cas précis : après une hospitalisation, pour orienter le patient dans un parcours médico-social, ou pour alléger la prise de médicaments chez les patients sous traitements multiples.