Grippe : plusieurs pistes pour des vaccins plus efficaces

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le bilan de la grippe 2017 est élevé : plus de 14.000 décès. Le vaccin, plus ou moins efficace, est en partie responsable. Pourtant, il existe un vaccin jugé plus performant...aux Etats-Unis.

La grippe de cet hiver est à l'origine de plus de 14.000 décès, des plus de 75 ans pour la plupart. L'inefficacité relative du vaccin, particulièrement chez les personnes âgées, explique en partie ce lourd bilan.

Un vaccin quatre fois plus dosé. Pour rendre ce vaccin plus efficace, des solutions existent. Il y a par exemple un vaccin que l'on appelle high dose. Il est quatre fois plus dosé qu'un vaccin standard. Pour le moment, en revanche, il n'est disponible qu'aux Etats-Unis. D'après les dernières données des autorités américaines, il protégerait mieux les seniors, surtout lorsque sévit une épidémie de grippe AH3N2 comme cet hiver.

Une demande de mise sur le marché européen à venir. Une information que confirme Odile Launay, responsable du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur : "Ce vaccin a une efficacité de l'ordre de 20 à 30% plus élevé que celui du vaccin que nous avons en Europe. Le Haut conseil de santé public a publié un rapport sur la vaccination des sujets âgés. Il avait été souligné que ce vaccin présentait des avantages et qu'il serait intéressant et important de pouvoir en disposer en France. Selon Sanofi-Pasteur qui a développé ce vaccin haute dose, une demande de mise sur le marché européen sera déposée dans les années à venir".

La piste d'un vaccin universel. L'autre piste pour protéger les seniors de la grippe, ce serait la mise au point d'un vaccin universel, capable de protéger contre toutes les souches de grippe, une fois pour toutes, sans avoir besoin de le refaire chaque année. Mais cela ne devrait pas aboutir avant dix ans. Plusieurs équipes travaillent dessus mais les seuls résultats encourageants ont été obtenus chez la souris.