Sirop toux Steffen Frank de Pixabay 1:10
  • Copié
Mélanie Gomez, édité par Séverine Mermilliod
Europe 1 répond à des auditeurs qui ont des questions relatives à la santé en cette période d'épidémie de coronavirus. Vendredi, on se demande s'il est vrai que tous les sirops pour la toux sont interdits jusqu'à nouvel ordre ?

Confinement, télétravail, prise en charge médicale...Europe 1 répond à toutes vos questions sur le coronavirus. Alors, est-il vrai que tous les sirops pour la toux sont interdits jusqu'à nouvel ordre, en raison de l'épidémie de coronavirus ?, se demande Anne-Claude, 62, vendredi sur Europe 1. La réponse est non. Seuls ceux à base de pholcodine sont déconseillés.

Risque d'allergie à d'autres médicaments

Les sirops contre la toux ne sont donc pas interdits. L’agence de sécurité du médicament a simplement fait une recommandation il y a quelques jours pour dire qu’il fallait se méfier de certains sirops contre la toux en cette période d’épidémie : uniquement ceux à base de pholcodine.

Ils pourraient en effet exposer à un risque d’incident, d’allergie à d’autres médicaments utilisés en anesthésie chez certains patients qui attrapent le covid-19 et se retrouvent en réanimation. Une étude est en cours pour en savoir plus, dont les résultats seront disponibles fin 2020. En attendant, il faut être prudent et ne pas prescrire ces sirops.

La liste des produits déconseillés est disponible sur le site de l'Ansm.