Comment se soulager d'une sciatique ?

  • A
  • A
Partagez sur :

 La sciatique, c'est cette douleur dans le bas du dos qui touche de plus en plus de personnes, jeunes et moins jeunes. Des moyens existent pour y remédier.

Elle vous lance dans le bas du dos, cette douleur lancinante vous empêche d'accomplir des gestes simples de la vie quotidienne ? Comme près de 80% des Français, vous souffrez sûrement de maux de dos. Dans Questions de santé, le docteur Gérald Kierzek apporte quelques réponses pour vous éviter d'en avoir "plein le dos".

>> Qu'est-ce qu'une sciatique ? Il s'agit de la compression du nerf sciatique, situé dans le bas du dos, qui descend derrière la jambe et jusqu'au pied. "La douleur va partir de la fesse, descendre à l'arrière de la cuisse et venir à l'avant du pied", explique le médecin qui précise que cette douleur est souvent liée à une hernie discale, ce "disque qui vient titiller la racine [de l'os] et qui peut faire mal". Avec plus d'une personne deux, âgée de 18 à 39 ans, touchée par ces douleurs, le mal de dos est devenu un véritable enjeu de santé publique : un cas de lombalgie sur cinq par exemple, donne lieu à un arrêt de travail. Des campagnes de sensibilisation pour inciter à consulter ont été lancées en début d'année.

>> Opération chirurgicale ou traitement médical ? L'opération chirurgicale, même sur un patient âgé, peut être tout à fait envisagée. Elle fait toutefois suite aux traitements médicaux classiques : la physiothérapie, la kinésithérapie. "Quand une douleur persiste plus de trois mois après ces traitements, on peut envisager la chirurgie", ajoute Gérald Kierzek. À noter que les interventions chirurgicales représentent moins de 5% des cas. "La chirurgie fonctionne généralement très bien : elle décomprime le nerf et libère la douleur", explique le médecin.

>> Comment savoir si l'on souffre d'une sciatique ? Car une autre douleur peut exister : la douleur cotyle, située au niveau de la hanche. La confusion persiste parfois alors qu'on peut avoir à la fois une douleur de la sciatique liée à une hernie discale, en plus d'une douleur à la hanche. "Le problème c'est que la douleur de la fesse et de la hanche, situées dans la même région, emprunte deux trajets nerveux qui vont s'auto-entretenir et s'auto-amplifier", décrit Gérald Kierzek.

>> Quel sport pratiquer ? Le médecin recommande de pratiquer la natation ou le vélo stationnaire plutôt que la course à pied qui avec la répétition des pas sur le sol, entretient la douleur.

>> Existe t-il des solutions complémentaires ? La physiothérapie, l'ostéopathie, la kinésithérapie ou les massages profonds sont des solutions alternatives et peuvent soulager la douleur. Mais le médecin rappelle : "Il faut d'abord avoir l'aval d'un diagnostic médical pour ensuite avoir recours à ces solutions".


Le saviez-vous ?

• Considéré comme le "mal du siècle", le mal de dos concerne près de 80% de la population mondiale, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

• Le mal de dos est souvent la première cause des visites médicales. Il faut distinguer les maux de dos aigus, qui durent entre quatre à six semaines, des maux de dos chroniques dont la douleur peut durer jusqu'à six mois.

• Les arrêts de travail liés aux lombalgies représentent 24% des indemnités journalières versées chaque année par la Sécurité sociale, soit 3 milliards d'euros.