Une maison pour faire face au cancer

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Marion Sauveur avec Pierrick Fay , modifié à
Un site internet propose aux malades et à leurs proches de s’informer, témoigner et s'entraider.

Face au cancer, les malades mais aussi leurs familles peuvent être démunis. Pour les aider, deux femmes journalistes ont fondé un site internet sous la forme d’une maison. Il est composé de plusieurs pièces où chacun peut trouver le conseil qu’il cherche sur la maladie et surtout sur les à-côtés. Focus sur cette Maison du cancer à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer.

A chacun sa pièce

La Maison comporte huit pièces. On y trouve une foule d'informations. Dans la cuisine, les articles foisonnent sur la perte de poids - ennemi du malade - et les comportements alimentaires à adopter. Dans la salle de bain sont abordés les sujets plus intimes et pas toujours abordés avec les médecins : le choix d’une perruque - passage obligatoire pour beaucoup après la chimiothérapie -, ou encore de la prothèse mammaire après ablation. Dans la chambre, il est question de donner la vie après la maladie. Toute la partie administrative est bien entendue rangée dans le bureau. Un espace forum et témoignages est accessible dans le salon. Et enfin, une salle de soins donne la parole au corps médical.

A travers ce site, Anne-Laurence Fitère a souhaité partager son expérience de malade du cancer :

La Maison du cancer n’est pas un site purement médical comme il en existe tant d’autres, ni un blog. Il est né pour accompagner les personnes touchées par un cancer et qui s’interrogent sur la façon de vivre le cancer au quotidien. Il se veut également "engagé" entre autres pour meilleur "traitement" de la population malade.

Bernard Giraudeau, porte-parole

L’acteur Bernard Giraudeau, qui a noué un rapport fraternel avec ses fondatrices et qui est lui-même atteint d'un cancer, va devenir l’un des porte-paroles de cette réflexion. En effet, à l’occasion de la Semaine nationale de lutte contre le cancer il devient un nouvel animateur du site. Objectif : poser des questions et faire bouger les esprits. Cela se passe via des vidéos postées dans une émission intitulée "on ira tous à l’hôpital".