Valls : "Les fonctionnaires méritent d’être rémunérés au niveau de leur engagement”

  • A
  • A
Partagez sur :

Invité exceptionnel d’ Europe 1 ce mardi, Manuel Valls a évoqué la rémunération des fonctionnaires.

Le 24 novembre dernier, Marylise Lebranchu a laissé entendre que le point d’indice des fonctionnaires, gelé depuis 2010, pourrait être revalorisé lors de négociations en février prochain. "La discussion va s’ouvrir”, a confirmé Manuel Valls, invité exceptionnel d'Europe 1 mardi matin, précisant que “les fonctionnaires aux rémunérations les plus modestes bénéficient déjà de mesures de revalorisation”. “C’est une moyenne de 440 euros nets en plus pour 1,6 million d’agents”, a-t-il précisé.

“La France, c’est aussi des services publics”. Le Premier ministre a rappelé son attachement aux salariés de l’État. “La France, c’est aussi des services publics. Chacun peut le constater”, a déclaré le chef du gouvernement, citant en exemple les attentats et louant l’engagement des forces de l’ordre et le dévouement des services de santé. "Les fonctionnaires méritent d’être rémunérés au niveau de leur engagement”, a conclu Manuel Valls.

La rémunération au mérite, "une bonne idée". Il y a trois semaines, le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, s'est prononcé en faveur de la rémunération des fonctionnaires au mérite. "C'est une bonne idée", a estimé de son côté le Premier ministre, rappelant qu'il "existait déjà des dispositifs au mérite". De manière générale, le gouvernement n'y est pas opposé.

>>> Les moments forts de la matinale spéciale avec Manuel Valls