Une région aux mains du FN ? Ça ne dérange pas (trop) les Français

  • A
  • A
Une région aux mains du FN ? Ça ne dérange pas (trop) les Français
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage TNS Sofres pour Le Figaro et RTL, 52% des Français ne seraient pas dérangés par une victoire du FN aux régionales.

Pour Manuel Valls, "ce serait un drame que le FN gagne une, deux ou trois régions". Invité exceptionnel, dimanche, du Grand Rendez-vous d’Europe 1, organisé en partenariat avec iTélé et Le Monde, le Premier ministre a dramatisé le risque représenté par le FN en vue des prochaines. Pourtant, à en croire un sondage TNS Sofres pour Le Figaro et RTL, les Français, eux, ne s'inquiètent pas vraiment de cette possibilité.

A la question "Si à l’issue de ces élections régionales le Front national dirigeait une ou plusieurs régions françaises, quelle serait votre réaction ?", 35 % des sondés trouveraient en effet cela normal et 17 % resteraient indifférents. Soit une majorité de 52 % qui ne seraient pas dérangés. Ou comment la dédiabolisation opérée par Marine Le Pen porte aujourd'hui ses fruits.

"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses". Pour Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains et invité d'Europe 1 lundi matin, "ce sondage, c'est 52% des Français qui prennent acte du verdict des urnes. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils soutiennent ou qu'ils cautionnent." Et ce proche de Jean-François Copé de conclure : "attendons les résultats, souvenons-nous des commentaires avant les départementales et les municipales. C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses !"


Jacob : "A chaque fois que Manuel Valls parle...par Europe1fr