Un accès à un bureau de vote détourné pour ne pas déranger des oiseaux

Pour voter, les électeurs de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, ont dû passer par une autre porte que la porte principale. (Illustration)
Pour voter, les électeurs de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, ont dû passer par une autre porte que la porte principale. (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les 84 électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, ont été priés, pour accéder au bureau de vote dimanche, de passer par une petite porte qui mène au secrétariat.

La petite commune de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, a décidé dimanche de dévier l'accès à l'unique bureau de vote, pour le second tour de l'élection présidentielle, pour ne pas gêner six bébés mésanges dont le nid se trouve dans l'ancienne boîte aux lettres de la porte principale de la mairie. "On a eu les œufs lors du premier tour", raconte Jean-Christophe Rouxel, le maire de la commune qui compte 115 habitants. "Pour éviter de déranger la mère et ses petits", poursuit l'élu, une affiche a été posée au dessus du nid où il est écrit "Nid dans l'ancienne boîte aux lettres. Ne pas déranger !".

Une petite porte qui mène au secrétariat. Les 84 électeurs inscrits sur les listes électorales doivent accéder au bureau de vote par une petite porte qui mène au secrétariat. "Tout le monde en sourit, ça piaille actuellement dans la mairie. Dès que la mère arrive pour donner à manger, les cinq petits ont le bec en l'air et attendent à manger", confie le maire.

"Une belle surprise". Il ajoute que cela fait 20 ans que des mésanges charbonnières font leur nid dans cette boîte aux lettres. "On suppose que c'est d'une génération à une autre que se transmet l'info. Toujours est-il, que tous les ans, on a le droit à cette belle surprise !, se réjouit Jean-Christophe Rouxel.