Qui est Sylvie Goulard nommée ministre des Armées ?

  • A
  • A
Qui est Sylvie Goulard nommée ministre des Armées ?
L'eurodéputée Sylvie Goulard devient ministre de la Défense.@ CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :

L'eurodéputée centriste Sylvie Goulard a été nommée ministre des Armées, mercredi 17 mai, dans le gouvernement d'Édouard Philippe.

Le nom de Sylvie Goulard, qui faisait pratiquement l'unanimité des pronostics pour le ministère des Affaires européennes, tant sa carrière est tout entière placée sous le signe de l'Europe et de l'amitié avec l'Allemagne, a été nommée mercredi ministre de la Défense, dans le gouvernement d'Édouard Philippe annoncé mercredi. 

Relancer le couple franco-allemand. Emmanuel Macron, soucieux de réactiver le couple franco-allemand au service de la relance d'une construction européenne en panne, a fait appel à cette eurodéputée de 52 ans, centriste et polyglotte pour améliorer la coopération militaire, une des priorités de l'UE. "Elle est efficace et a des connexions très fortes avec l'Allemagne. C'est elle qui a organisé la visite d'Emmanuel Macron à la chancelière Angela Merkel" pendant la campagne présidentielle, confiait à Reuters un de ses amis, l'ex-député européen Jean-Paul Gauzes, avant le second tour.

Une diplomate. Née à Marseille en 1964, bachelière à 15 ans, licenciée en droit de l'université d'Aix-Marseille, Sylvie Goulard est passée par Sciences Po Paris et l'École nationale d'administration (Ena). Elle commence sa carrière à la direction juridique du ministère des Affaires étrangères en 1989 dans l'équipe de diplomates chargée du dossier de la réunification allemande. Elle sera chargée plus tard des questions européennes au service de prospective du Quai d'Orsay, en liaison avec le service équivalent en Allemagne. En 2009, elle est élue au Parlement européen sur la liste du Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou. Elle sera réélue en 2014 sur la liste UDI-MoDem.