Sondage : Mélenchon, le candidat qui incarne le mieux la gauche

  • A
  • A
Sondage : Mélenchon, le candidat qui incarne le mieux la gauche
Partagez sur :

Selon un sondage Ifop publié dans le JDD, les Français sont 44% à penser que Jean-Luc Mélenchon incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche", devant Benoît Hamon (31%) et Emmanuel Macron (21%).

Un sondageIfop publié dans le JDD dimanche révèle que Jean-Luc Mélenchon est vu comme le candidat à la présidentielle qui incarne le mieux "les idées et les valeurs de la gauche". C'est en tout cas ce que pensent 44% des sondés alors que Benoît Hamon arrive deuxième (31%), devant Emmanuel Macron (21%), alors qu'ils sont 2% à ne pas se prononcer. Par ailleurs, les Français sont 43% à souhaiter une alliance Mélenchon-Hamon avant le premier tour de la présidentielle. Un chiffre qui atteint même les 75% lorsqu'il s'agit des sympathisants du PS.

"Figure rassurante". Alors que des candidats comme François Fillon ou Marine Le Pen sont touchés par des affaires judiciaires, le candidat de la France insoumise, qui estime devenir "une figure rassurante", est jugé "honnête" par 77% des sondés. Un sentiment partagé par 88% des électeurs socialistes, 82% des sympathisants d'Emmanuel Macron, et même 74% des électeurs de droite. Mélenchon est donc jugé inquiétant par seulement 38% des sondés "et à peine un électeur de droite sur deux".

Stature d'un président ? Enfin, 46% estiment qu'il a la stature d'un président de la République alors que 54% des sondés sont d'un avis contraire. En revanche, ils sont 49% à le juger capable de réforment le pays contre 51%.

*Sondage Ifop pour le JDD, réalisé les 31 mars et 1er avril 2017 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas). Les interviews ont été réalisées par téléphone.