Sondage : En Marche ! en tête des intentions de vote au premier tour des législatives

  • A
  • A
Sondage : En Marche ! en tête des intentions de vote au premier tour des législatives
Le mouvement d'Emmanuel Macron, vainqueur de l'élection présidentielle, serait crédité de 26% des intentions de vote selon un sondage Harris Interractive.@ Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP
Partagez sur :

Le mouvement d'Emmanuel Macron, vainqueur de l'élection présidentielle, serait crédité entre 24 et 26% des intentions de vote selon des sondages Kantar Sofres-Onepoint et Harris Interractive. 

Tout juste vainqueur de l'élection présidentielle, En Marche!, le mouvement d'Emmanuel Macron, serait crédité de 26% des intentions de vote pour le premier tour des élections législatives de juin, selon un sondage Harris Interactive pour M6

Le PS à 8%. Un candidat soutenu par Les Républicains-UDI obtiendrait, lui, 22% des voix, tout comme un candidat soutenu par le Front national, devant celui de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon (13%) et du Parti socialiste (8%). Le sondage a été réalisé en ligne dimanche après l'annonce des résultats du second tour de la présidentielle, auprès d'un échantillon de 2.376 inscrits sur les listes électorales, issu d'un échantillon représentatif de 2.404 Français âgés de 18 ans et plus.

Un candidat En Marche! à 24%. D'après une autre enquête, celle de Kantar Sofres-Onepoint pour TF1, RTL, LCI, le mouvement arrive également en tête des intentions de vote avec 24%. Il devance les Républicains (22%), le Front National (21%), et la France Insoumise (15%), viennent le PS (9%), EELV (3,5%), Debout la France (2,5%) l'extrême gauche (2%) et le PCF (1%). Le sondage a été réalisé en ligne les 4 et 5 mai, avec l'hypothèse de la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, auprès de 1.507 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication de l'état des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Le résultatEmmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron a obtenu entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).