Six Français sur dix mécontents du gouvernement, des ministres encore peu connus selon un sondage

Près d'un sondé sur deux affirment ne pas connaître suffisamment les ministres pour exprimer une opinion.
Près d'un sondé sur deux affirment ne pas connaître suffisamment les ministres pour exprimer une opinion. © Thomas SAMSON / AFP
  • Copié
avec AFP
Seules 40% des personnes interrogées sont satisfaites du gouvernement jusqu'à présent. L'Europe et l'international sont les uniques domaines dans lesquels les Français sondés sont majoritairement satisfaits.

Six Français sur dix sont mécontents de l'action du gouvernement, dont les principaux ministres restent très peu connus un an après leur entrée en fonction, selon un sondage Odoxa* diffusé jeudi.

Les sympathisants socialistes et républicains dans la moyenne d'insatisfaits. Seules 40% (-1) des personnes interrogées se disent "satisfaites" du gouvernement, contre 59% (=) d'un avis contraire, soit quasiment le même niveau que lors d'une précédente enquête en novembre 2017. Les sympathisants de La République en marche sont sans surprise les plus satisfaits (92%), mais quasiment autant de proches du Parti socialiste (41%) que du parti Les Républicains (43%) se disent également satisfaits du gouvernement.

La moitié des sondés ne connaissent pas assez les ministres. L'Europe et l'international sont le seul domaine pour lequel les Français se disent majoritairement satisfaits (54%, -1), devant la sécurité (46%, -9), l'éducation (45%, -7) et les questions économiques et sociales (35%, =), selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info. Si 31% (+7) des Français ont en moyenne une "mauvaise opinion" des ministres dans leur ensemble et 23% (+1) une "bonne", 46% (-8) des personnes interrogées affirment encore ne pas les connaître suffisamment pour exprimer une opinion.

Laure Flessel la plus populaire. Dans le détail, la ministre des Sports Laura Flessel reste la plus populaire avec 41% (-4) de bonnes opinions, devant le Premier ministre Edouard Philippe (38%, -4) et Jean-Yves Le Drian (38%, -1), Nicolas Hulot en forte baisse (36%, -11) et Gérard Collomb (31%, -1). Jean-Michel Blanquer gagne 3 points à 28%. Mais plus d'un Français sur deux ne connait pas encore suffisamment les ministres des Armées, Florence Parly, de la Culture, Françoise Nyssen, ou de la Justice, Nicole Belloubet, pour exprimer une opinion à leur sujet.

*Enquête réalisée en ligne les 25 et 26 avril auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.