Six élus LR saisissent la justice après la parution du livre "Bienvenue Place Beauvau"

  • A
  • A
Six élus LR saisissent la justice après la parution du livre "Bienvenue Place Beauvau"
Valérie Pécresse fait partie des responsables LR qui portent plainte suite à la parution du livre "Bienvenue Place Beauvau".@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Des élus Les Républicains ont saisi la justice suite à la parution de "Bienvenue place Beauvau", livre qui liste des épisodes faisant naître des soupçons sur les liens entre l'appareil policier et le sommet de l'État.

Six responsables LR ont saisi lundi le procureur de Paris et le procureur national financier pour des "infractions" commises selon eux par l'exécutif et pointées du doigt par le livre Bienvenue Place Beauvau. C'est ce livre qu'avait cité François Fillon lors de son passage dans L'Émission politique pour étayer ses soupçons de "cabinet noir" à l'Élysée.

Retailleau, Pécresse et Jacob parmi les plaignants. "Sa lecture (du livre) révèle la commission d'un certain nombre de faits d'une particulière gravité qui seraient susceptibles de revêtir différentes qualifications pénales", estiment Bruno Retailleau et Christian Jacob, chefs de file respectivement des sénateurs et députés LR, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et Luc Chatel, porte-parole de François Fillon, dans ce courrier révélé initialement par Le Figaro sur son site.

Sur sa page Facebook, dans un message intitulé "La nausée", Valérie Pécresse avait auparavant dit avoir demandé à son avocat Thibault de Montbrial "de saisir la justice et de porter plainte notamment pour atteinte à la vie privée, violation du secret de l'enquête et violation du secret professionnel". L'épisode sur lequel s'appuie cette plainte est l'arrestation du fils de Valérie Pécresse qui, en septembre dernier, avait été appréhendé avec 4 grammes de cannabis.