Selon un sondage, une majorité (58%) de Français désapprouvent l'élection de Laurent Wauquiez

  • A
  • A
Selon un sondage, une majorité (58%) de Français désapprouvent l'élection de Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez est une personnalité de droite très clivante.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Si les sympathisants de droite jugent assez positivement l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, le reste des Français est beaucoup plus mesuré, selon un sondage BVA.

L'élection de Laurent Wauquiez à la tête de LR divise : si 75% des sympathisants jugent qu'il s'agit "plutôt d'une bonne chose", les Français dans leur ensemble estiment à 58% que c'est au contraire "plutôt une mauvaise chose", selon un sondage BVA publié mercredi*. 

Une meilleure cote de popularité que Pécresse à droite… Globalement, les Français ne sont que 34% à penser que l'élection de Laurent Wauquiez au poste de président des Républicains dimanche est "plutôt une bonne chose". Cette tendance s'inverse complètement au sein des sympathisants de son parti, qui sont 75% à voir son élection comme une "bonne chose". Ils sont par ailleurs 77% à avoir une "bonne opinion" de lui, soit un niveau de popularité équivalent à celui de François Baroin (78%) ou Xavier Bertrand (73%), devant Valérie Pécresse (64%). 

… mais une faible capacité à rassembler ? En dehors de sa famille politique, Laurent Wauquiez apparaît au contraire moins populaire que ces autres figures de son parti : 32% des Français ont une bonne opinion de lui, soit 10 points de moins que François Baroin (42%) et 17 points de moins que Xavier Bertrand (49%). Conscients que ses positions "très à droite" divisent, les sympathisants LR ne sont qu'une très courte majorité à penser que leur nouveau président pourrait réussir à rassembler (55%). À l'échelle globale, près de 7 sondés sur 10 pensent au contraire qu'il n'y arrivera pas.

*Enquête réalisée les 11 au 12 décembre auprès d'un échantillon de 1.164 personnes de 18 ans et plus recrutées par téléphone puis interrogées sur internet, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.