Selon un sondage, Macron ferait un meilleur président que Fillon

  • A
  • A
Selon un sondage, Macron ferait un meilleur président que Fillon
@ HÉLÈNE VALENZUELA / AFP
Partagez sur :

55% des Français interrogés par Odoxa estiment que le fondateur d'"En marche !" serait un meilleur président de la République que François Fillon.

Emmanuel Macron ferait un meilleur président que François Fillon, estime une majorité des Français, qui se disent opposés aux propositions du candidat de la droite, selon un sondage Odoxa pour France Info publié vendredi. Pour 55% des Français, Emmanuel Macron, président du mouvement "En marche!" et candidat à la présidentielle, ferait un meilleur chef d'Etat en 2017 que François Fillon (39%), le candidat de la droite, largement plébiscité lors de la primaire de son camp.

La réforme polémique de la sécurité sociale. Les personnes interrogées se sont dites en désaccord avec plusieurs des volets phares du programme de François Fillon. Une écrasante majorité des Français sondés est ainsi opposée à la réforme de la sécurité sociale voulue par le candidat (80% contre). Les Français se déclarent également contre la suppression du tiers-payant généralisé (73%), la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires (62%), et un rapprochement avec la Russie (59%). Parmi les sympathisants de droite (hors FN), ils sont 65% à s'opposer à la réforme de la sécurité sociale.

La droite souhaite que son candidat face des concessions. Face aux polémiques suscitées par ses propositions sur la sécurité sociale et les fonctionnaires, près de huit Français sur dix (78%) estiment que François Fillon doit faire "quelques concessions pour rassurer sur les mesures suscitant le plus de craintes". Même parmi les sympathisants de droite, hors FN, ils sont 78% à souhaiter que leur candidat fasse des concessions.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif (méthode des quotas) de 1.015 personnes, interrogées par internet les 21 et 22 décembre.