Généalogie de Le Pen et Macron : l'AFP annule sa dépêche

  • A
  • A
Généalogie de Le Pen et Macron : l'AFP annule sa dépêche
"Dans l'ascendance d'Emmanuel Macron, on note également quelques patronymes pittoresques", détaille le généalogiste. @ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

"Il s'agit d'une version validée par erreur", justifie l'agence de presse à Europe 1.

Mise à jour 13h28 : l'AFP annule cette dépêche

Contactée par Europe 1, l'AFP évoque une erreur de publication pour cette dépêche. "Il s'agit d'une version validée par erreur", indique l'agence de presse. L'AFP avance également un manque de "mise en perspective à J-4 du second tour" pour justifier sa suppression.

"Validée par erreur." Marine Le Pen descendrait-elle du prophète Mahomet, tandis que son rival, Emmanuel Macron, aurait pour ancêtre Hugues Capet ? C'est ce que laissait sous-entendre une dépêche AFP sur la généalogie éventuelle des deux finalistes à la présidentielle et reprise sur notre site. L'agence de presse a par la suite demandé aux rédactions d'annuler cette dépêche sans plus de détails sur le fond. Contactée par Europe 1, l'AFP évoque en effet "une version validée par erreur" et un manque de "mise en perspective à J-4 du second tour".  

Le généalogiste maintien sa version. Auprès du Huffington Post, Jean-Luc Bardet, rédacteur en chef France à l'AFP, donne plus de détails : "Il s'agissait d'un brouillon qui avait été mis sur les fils [de dépêches] par erreur sans avoir été validé éditorialement. De son côté, le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot maintien sa version. Interrogé par Le Parisien, il assure même :  "C'est du béton ! Je maintiens tout ce que je dis dans la dépêche. Mais il faut relativiser la chose, car comme dirait l'autre, on peut tous être descendant de Charlemagne."