Sapin : "Macron peut faire perdre la gauche, peut-être est-ce son objectif"

  • A
  • A
Partagez sur :

Michel Sapin a fustigé, mercredi sur Europe 1, une potentielle candidature à la présidentielle de son prédécesseur à l'Économie, qui pourrait affaiblir la gauche.

INTERVIEW

Ces deux-là, c'est connu, ne s'aimaient pas beaucoup lorsqu'ils travaillaient ensemble à Bercy. Depuis le départ d'Emmanuel Macron, les choses ne se sont pas arrangées avec Michel Sapin. Ce dernier s'est montré très virulent avec son ancien collègue, mercredi, au micro d'Europe 1. "Il ne peut pas gagner" s'il se présente à la présidentielle de 2017, a martelé celui qui a récupéré le portefeuille de l'Économie en septembre. "Par contre, il peut faire perdre la gauche. Peut-être est-ce son objectif."

"Faire du neuf avec du vieux". Michel Sapin a également étrillé le positionnement politique d'Emmanuel Macron, qui revendique un renouvellement de la politique. "C'est faire du soi-disant neuf avec du vieux, des paroles, des propositions qu'on a déjà entendues. Je peux dire que je les ai déjà entendues en 2007, mais avec plus de talent et parfois plus d'intuition." Une allusion à la campagne de Ségolène Royal, dont il avait soutenu l'investiture à l'époque. "Il ne suffit pas de prendre des slogans."

"Pas de programme". Le ministre de l'Économie et des Finances n'a pas digéré la démission d'Emmanuel Macron et le fait qu'il ait "préféré un itinéraire personnel à l'itinéraire collectif du gouvernement". Et trouve que le fondateur d'En Marche ! est une coquille vide, expliquant sa popularité par son absence de programme. "C'est pratique. Puisque vous n'avez pas de programme, vous ne vous faites pas d'ennemis. Vous êtes simplement avec votre beau sourire."