Retraites : Mélenchon va cibler "les 47"

  • A
  • A
Retraites : Mélenchon va cibler "les 47"
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’INFO POLITIQUE - Le Front de gauche veut faire plier les députés qui s’étaient abstenus en première lecture à l’Assemblée.

Jean-Luc Mélenchon s’est fixé un objectif : faire capoter la réforme des retraites à l’Assemblée. En première lecture, le texte avait été voté par une courte majorité, 270 voix contre 249, grâce notamment à l’abstention de 47 élus de gauche. Ce sont ceux-là que le président du Front de gauche a ciblé, selon les informations de Caroline Roux, éditorialiste  à Europe 1. Il s’appuie pour cela sur un collectif qui réunit des syndicats, des communistes ou encore des écolos radicaux.

Caroline Roux raconte comment Jean-Luc Mélenchon compte faire capoter la réforme des retraites :

VIDEO

Les réseaux sociaux à contribution. L’offensive a commencé par une lettre, publiée par Mediapart que "les 47" ont reçu jeudi pour leur rappeler qu’ils ont aujourd’hui le pouvoir de faire échouer le texte. Et ça va continuer sur les réseaux sociaux. Les amis de Jean-Luc Mélenchon ont listé les comptes Twitter et les pages Facebook des 47 députés pour que les militants les interpellent matin, midi et soir. Et comme le dit un élu à l’origine de cette charge, "ils seront tenus pour responsables si le texte passe".

Une bataille perdue d’avance. Pour autant, cette opération a bien peu de chances d’aboutir. Les députés ne sont pas prêts à appuyer sur le bouton rouge. "On ne va pas ajouter de la crise à la crise, faire sauter la réforme des retraites, c’est un acte de rupture", glisse ainsi l’un des 47, dans ses petits souliers. Mais ces mêmes élus sont ébranlés. Ils entendent la colère du pays, la déception de leurs électeurs. Et ils récupèrent en prime la pression de la gauche radicale.