Quelle place pour Valérie Trierweiler ?

  • A
  • A
Quelle place pour Valérie Trierweiler ?
Valérie Trierweiler a accompagné François Hollande lors de son voyage de trois jours aux Antilles.@ MAXPPP
Partagez sur :

La compagne de François Hollande était du voyage aux Antilles. Son rôle se précise.

Dans les meetings, elle a désormais sa place au premier rang. C’était le cas en Martinique, où Valérie Trierweiler a assisté lundi au discours de François Hollande, son compagnon. La journaliste était d’ailleurs de tout le voyage de trois jours effectué par le candidat socialiste dans les Antilles. Signe qu’elle compte prendre toute sa place dans la campagne, malgré son actuel mutisme.

Car si Valérie Trierweiler tweete beaucoup, elle ne prend jamais la parole en public. Pour ne pas empiéter sur le temps de parole du PS, justifie-t-elle. A l’aéroport de Cayenne, loin de la nuée de caméras, la journaliste a été interpellée par une militante, qui l’a reconnue. "Félicitations, madame, vous avez eu parfaitement raison d’accompagner votre mari dans cette campagne électorale", lui lance la Guyanaise. "Je suis là avec grand plaisir", répond la compagne de François Hollande, qui n’en dira pas plus au micro d’Europe 1.

"Elle est elle"

Muette, donc, mais dans la lumière. C’est le souhait de François Hollande. Sa compagne a son propre bureau au QG de campagne du candidat PS. Là, elle compte recevoir les nombreuses associations de femmes qui la sollicitent.

Mais son rôle reste encore à définir précisément. "Elle est elle. Ce qui veut dire qu’elle est présente et forcément importante pour le candidat", glisse Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande, interrogé par Europe 1. "Pour toutes les autres questions, c’est à elle de vous dire la façon dont elle voit les choses, dont elle participe à cette campagne."

Valérie Trierweiler a tout de même confié que son émission sur Direct 8 s’arrêtera fin mars. Cela lui permettra alors de s’engager pleinement au côté de son compagnon candidat.