Quand Emmanuel Macron sera-t-il (officiellement) président ?

  • A
  • A
Quand Emmanuel Macron sera-t-il (officiellement) président ?
Emmanuel Macron sera officiellement investi président de la République en fin de semaine prochaine. @ Patrick KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Le vainqueur de l’élection présidentielle n’est pas encore officiellement chef de l’Etat. Il lui faut attendre la proclamation des résultats et la passation de pouvoir, en fin de semaine prochaine. 

Emmanuel Macron président, ce n’est pas pour tout de suite. Le candidat d’En Marche ! a bien remporté le second tour de l’élection présidentielle dimanche soir face à Marine Le Pen, mais il n’est pas encore officiellement président de la République. Ce ne sera le cas qu’en fin de semaine, après la passation de pouvoir avec François Hollande, chef de l’Etat pendant encore quelques jours. Entretemps, le Conseil Constitutionnel sera à l’oeuvre.

  • Proclamation du résultat : mercredi à 17h30

Les Sages doivent en effet d’abord recenser les résultats qui seront envoyés par tous les bureaux de vote de tout le territoire à des commissions départementales de recensement des votes. Ce travail fastidieux prendra entre deux et trois jours. Puis viendra l’un des moments solennels de l’élection présidentielle : la proclamation officielle des résultats. Cette responsabilité incombera au président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, qui s’exprimera mercredi à 17h30.

Le lendemain, jeudi, ces résultats seront publiés au Journal officiel, après la transmission par la Haute autorité de la déclaration patrimoniale du candidat élu. Cette déclaration sera publiée en même temps que les résultats.

  • Passation de pouvoir en fin de semaine

La date de la passation de pouvoir, elle n’est pas encore connue avec précision. Ce sera de toute façon avant dimanche à minuit, puisque c’est à ce moment précis que doit prendre fin le mandat de François Hollande. L’actuel président peut - et devrait - toutefois transmettre le pouvoir plus tôt à son successeur. C'est à cette occasion, lors d'un entretien privé, qu'il lui livrera les codes nucléaires, avant d'être raccompagné sur le perron de l'Elysée pour quitter, définitivement, le palais présidentiel. 

Immédiatement après la passation de pouvoir aura lieu la cérémonie d’investiture du président élu, dans la salle des fêtes de l'Elysée. Emmanuel Macron se verra remettre le grand collier de Grand maître de la Légion d’honneur, posé sur un coussin de velours rouge, pendant qu’une salve de 21 coups de canons seront tirés depuis l’Esplanade des Invalides. Après une allocution et les honneurs militaires rendus dans le parc de l’Elysée, le nouveau président de la République remontera les Champs-Elysées pour rendre hommage aux morts pour la France sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.