Primaire de la droite : au moins 56.531 Français de l'étranger inscrits

La primaire de la droite se tiendra les 20 et 27 novembre.
La primaire de la droite se tiendra les 20 et 27 novembre. © Thierry Zoccolan / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au total, plus de 60.000 Français de l'étranger devraient prendre part au vote les 20 et 27 novembre.

56.531 Français de l'étranger sont inscrits pour voter électroniquement pour la primaire de la droite fin novembre, et 4.500 autres personnes attendent une validation de leur inscription, a annoncé lundi Thierry Solère, président du comité d'organisation de cette primaire.

"De bon augure" pour Solère. "Il y a 56.531 inscrits, dont 8.500 durant le dernier week-end, et il y a par ailleurs 4.500 inscrits supplémentaires qui doivent être validés au cas par cas car ils ont donné une adresse mail différente de celle figurant sur la liste consulaire", a indiqué Thierry Solère. "Je me réjouis, nous sommes très contents, c'est de bon augure sur la mobilisation générale" à la primaire qui se tiendra les 20 et 27 novembre, a ajouté le député Les Républicains des Hauts-de-Seine. "A partir du 10 novembre, ces inscrits recevront leurs code pour voter le 20 novembre", a-t-il ajouté. 

Un vote électronique. Mi-juillet, la Haute autorité pour la primaire de la droite avait donné tort à Nicolas Sarkozy et au bureau politique du parti Les Républicains, en décidant que le vote serait électronique pour tous les Français de l'étranger lors du scrutin des 20 et 27 novembre. Le bureau politique de LR avait opté, dans un premier temps et sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, pour un vote papier, ce qui avait mécontenté les candidats à la primaire. Lors de la primaire PS de 2011, environ 7.000 Français de l'étranger avaient voté au premier tour.