Présidentielle : les acteurs américains Danny Glover et Mark Ruffalo appellent à voter Mélenchon

  • A
  • A
Présidentielle : les acteurs américains Danny Glover et Mark Ruffalo appellent à voter Mélenchon
L'acteur américain Danny Glover s'était déjà engagé contre Donald Trump durant la campagne électorale américaine.@ ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Pour éviter la victoire de "l'establishment libéral" ou du "populisme de droite" à la présidentielle française, les deux acteurs américains appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon.

Ils n'ont pas le droit de vote en France mais ont tout de même leur candidat préféré. Danny Glover et Mark Ruffalo appellent les Français à voter pour Jean-Luc Mélenchon dimanche prochain. Dans une pétition mise en ligne mercredi, repérée par le Huffington Post, les deux acteurs américains ainsi que l’intellectuel Noam Chomsky et la dramaturge féministe Eve Ensler ("Les monologues du vagin") demandent aux électeurs français de "ne pas répéter la tragédie Clinton vs Trump", en votant au premier tour pour "le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages", Jean-Luc Mélenchon.

"Un concurrent sérieux". "Ces dernières semaines, le candidat progressiste Jean-Luc Mélenchon n'a cessé de grimper dans les sondages et est désormais perçu comme un concurrent sérieux dans la course présidentielle. Les sondages montrent aussi que s'il se retrouvait face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen au second tour, Jean-Luc Mélenchon l'emporterait très largement", expliquent les quatre signataires de gauche. Ils redoutent que le second tour ne voit s’opposer les candidats "de l'establishment libéral" et "le populisme de la droite xénophobe", à savoir Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen qu'ils ne mentionnent pas explicitement. 

"Ne pas voir cette tragédie se répéter en France". "C'est le scénario qui a entraîné l'élection du président Donald Trump aux États-Unis. Nous ne voulons pas voir cette tragédie se répéter en France, avec de terribles conséquences pour le monde", insistent-ils. "L'issue de ces élections n'est pas seulement cruciale pour la France, elle est cruciale pour l'avenir de l'Europe et du monde", affirment encore ces intellectuels et artistes. Mise en ligne mercredi, la pétition a déjà recueilli plus de 5.000 signatures. Jean-Luc Mélenchon n'a pas manqué de remercier via Twitter Danny Glover pour son soutien.