Popularité : Emmanuel Macron et Édouard Philippe en nette hausse

Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont vu leur cote de popularité remonter en novembre
Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont vu leur cote de popularité remonter en novembre © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
En hausse de quatre points, le Premier ministre bénéficie désormais de plus d'opinions favorables que le président de la République.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron (+3) et celle d'Édouard Philippe (+4) sont en nette hausse sur un mois, avec environ un Français sur trois qui porte un jugement favorable sur leur action, selon un sondage YouGov* diffusé jeudi.

Philippe devance Macron. Le chef de l'État obtient 35% d'opinions favorables, mais une majorité de Français (50%, -5) porte toujours un jugement défavorable sur son action et 15% ne se prononcent pas, un peu plus de six mois après son entrée en fonction.

Avec 36% d'opinions favorables, le Premier ministre devance désormais le chef de l'État, et le pourcentage de Français qui jugent défavorablement son action est en baisse de 3 points à 43%, selon cette enquête pour Le Huffpost et CNews.

Une opinion défavorable de l'action du gouvernement. La popularité du gouvernement est proche de celle du couple exécutif avec 32% (+2) d'avis favorables, mais une majorité de personnes interrogées (53%, -3) reste défavorable à son action. Pour seulement 29% (=) des Français, le gouvernement a "une bonne gestion" de l'économie, contre 51% (-2) d'un avis contraire.

Chômage et emploi préoccupent toujours. En politique, le principal sujet de préoccupation des Français reste le chômage et l'emploi (24%, +1), devant la protection sociale (16%, +1) et l'immigration (16%, +2) et l'insécurité (8%, -3).

*Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 novembre auprès de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.