Olivier Faure écarte une candidature aux élections européennes

  • A
  • A
Olivier Faure écarte une candidature aux élections européennes
Olivier Faure ne veut pas quitter les bancs de l'Assemblée nationale. @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le premier secrétaire du PS, que certains poussent à mener le parti au scrutin européen de 2019, veut conserver son mandat de député de Seine-et-Marne. 

Qui mènera le Parti socialiste aux élections européennes? Alors qu'aucune candidature claire ne s'est pour l'instant dégagée, le récent premier secrétaire Olivier Faure l'assure au Figaro : il est "exclu" que le député tente d'obtenir un mandat européen.

Il "continuera de siéger à l'Assemblée nationale". Bien que plusieurs voix au sein du parti le poussent à se dévouer pour mener les troupes socialistes, Olivier Faure ne veut pas quitter les bancs de l'Assemblée. S'il était tête de liste, il serait obligé d'être député européen et donc de renoncer à son mandat de député de Seine-et-Marne, alors qu'"autrefois, le premier secrétaire du Parti socialiste n'était pas tenu de conserver le dernier mandat obtenu", rappelle-t-il. Ainsi, François Hollande avait bien pu mener le PS en 1999, avant de renoncer à son siège à Bruxelles et Strasbourg quatre mois plus tard.  

"Il n'est pas possible d'être à la fois premier secrétaire du Parti socialiste et député européen" en raison de l'éloignement géographique, note également Olivier Faure, qui affirme donc qu'il "continuera de siéger à l'Assemblée nationale". "Je n'envisage pas d'être absent du Parlement européen ou absent du PS", ajoute-t-il. 

Olivier Faure se méfie de ses "soutiens". Enfin, Olivier Faure n'est pas dupe des arrière-pensées de certains de ses nouveaux "soutiens", alors qu'un faible score pourrait affaiblir un premier secrétaire déjà peu connu des Français et aux premiers pas discrets. "Les mêmes qui disent que je dois être tête de liste sont les mêmes qui disent que j'ai une incarnation faible à la tête du PS, remarque Olivier Faure. Des gens qui n'étaient pas d'accord pour que je sois premier secrétaire veulent que je sois tête de liste aux européennes. Ça ne peut que m'interroger". 

Tout reste à faire donc pour le PS, et Olivier Faure annonce que le choix de la tête de liste sera arrêté "à l'automne".