Notre-Dame-des-Landes : le projet "doit se poursuivre" répond Valls

  • A
  • A
Notre-Dame-des-Landes : le projet "doit se poursuivre" répond Valls
Manuel Valls à réagit aux propos de Cécile Duflot qui dénonçait le projet d'aéroport.@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Manuel Valls a déclaré mardi que Notre-Dame-des-Landes est "nécessaire".

Notre-Dame-des-Landes est "nécessaire". Le Premier ministre a réagi mardi aux propos de Cécile Duflot, qui dénonçait "l'entêtement aveugle et vain" du gouvernement au sujet du projet d'aéroport à Notre-Dame-des Landes. "Oui, ce projet est nécessaire pour des raisons économiques, pour le Grand Ouest. Il doit se poursuivre en respectant les procédures, en respectant le cadre défini par l'Union européenne, mais il doit avancer", a dit le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Le projet soutenu par les collectivités locales. "Le projet, a-t-il lancé, est soutenu par l'ensemble des collectivités locales. Il s'agit de qui, madame Duflot ? Du président du conseil départemental, du président du conseil régional, qui est sur la même position que son prédécesseur, de la maire de Nantes, de plusieurs parlementaires, de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dont vous étiez vous-mêmes membre du gouvernement". "Ont-ils tort, Madame Duflot ?", a appuyé encore Manuel Valls, sous des applaudissements.

"Cet aéroport est inutile". Lundi, la députée écologiste Cécile Duflot a déploré la confirmation par la justice de l’expulsion des familles et des agriculteurs du site du futur aéroport. Elle a également interpellé le gouvernement : "C’est la responsabilité des politiques, et en premier lieu celle du président de la République, d’éviter l’irréparable et arrêter ce processus qui n’a pas vocation à aboutir parce que cet aéroport est inutile"; "Les opposants au projet sont prêts à une grande transparence sur une expertise contradictoire. La modernisation de l’aéroport existant serait bien plus facile et plus écologique", a conclu Cécile Duflot lundi.