Mélenchon : "Buisson aimait les trotskistes"

  • A
  • A
Mélenchon : "Buisson aimait les trotskistes"
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

RÉPONSE - Le leader du Front de gauche assume avoir eu des débats enflammés avec l'ancien stratège de Nicolas Sarkozy.

L'INFO. Patrick Buisson, l'ancien conseiller de l'ombre de Nicolas Sarkozy, a aussi été celui de... Jean-Luc Mélenchon. C'est ce que l'on apprend dans un livre à paraître jeudi 19 mars, qui révèle en effet une vraie proximité entre les deux hommes. Les deux journalistes du Monde à l'origine de l'ouvrage, Ariane Chemin et Vanessa Schneider, racontent notamment comment Jean-Luc Mélenchon a consulté à de nombreuses reprises l'ancien directeur du journal d'extrême droite Minute. Ce qu'il ne dément pas auprès d'Europe 1.

Buisson Patrick AFP 1280

© AFP

"Buisson aimait les trotskistes". Ils sont à l'opposé de l'échiquier politique. Mais le leader du Front de gauche assume le récit qui est fait dans ce livre. Il explique ainsi qu’il appréciait les débats avec Buisson (photo), des discussions passionnées entre deux idéologues, l’un d’extrême droite et l'autre d’extrême gauche. "Buisson aimait les trotskistes parce qu'ils ont la tête au carré", assure le député européen, avant de préciser que, pour le reste, "on avait rien en commun, c'est un homme d'extrême droite".

Buisson son gourou ? "Grotesque". Ce que réfute en revanche avec force le leader du Front de gauche,  c’est l’idée que Patrick Buisson ait été son gourou et qu’il lui ait notamment conseillé d’aller à la présidentielle. Là, la réponse de l’ancien candidat tient en un mot : "grotesque".

>> LIRE AUSSI - Quand Patrick Buisson conseillait Jean-Luc Mélenchon

>> LIRE AUSSI - Pourquoi Buisson a une dent contre Sarkozy

>> LIRE AUSSI - Un après-midi à l'Elysée enregistré par Patrick Buisson