Manuel Valls promet d'aller au bout de la réforme du Code du travail

Manuel Valls promet d'aller jusqu'au bout de la réforme du Code du travail.
Manuel Valls promet d'aller jusqu'au bout de la réforme du Code du travail. © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Premier ministre veut convaincre les Français et les parlementaires que la réforme du Code du Travail est utile contre le chômage.

Le Premier ministre Manuel Valls a martelé mardi sa volonté de "convaincre" les Français et les parlementaires que la réforme du droit du travail, décriée à gauche et par les syndicats, était "utile" pour lutter contre le chômage. Interrogé sur RTL sur l'éventualité d'un recours au 49-3 pour faire passer le projet de loi de la ministre du Travail Myriam El Khomri, Manuel Valls a jugé qu'il n'était "pas sûr que ce soit la question essentielle".

Un débat avec les Français et les parlementaires. Le texte a été "arbitré", envoyé au Conseil d'Etat, va passer au conseil des ministres le 9 mars, avant d'arriver à l'Assemblée, où "le débat va se poursuivre" à partir du 4 avril, a-t-il rappelé. Et il a de nouveau assuré : "Moi, je veux convaincre d'abord les Français" mais aussi les parlementaires que "cette réforme est utile". Il a indiqué qu'"il y aurait des amendements" à l'occasion du débat parlementaire. Cette loi est "un message de confiance aux entrepreneurs et aux salariés", a-t-il estimé, en démentant qu'il s'agisse de "sacrifices" imposés aux salariés.

Résister à la pression sociale. Manuel Valls a promis qu'il ne lâcherait pas cette réforme du marché du travail : "J'irai jusqu'au bout", a répondu le Premier ministre à un auditeur de RTL, chef d'entreprise, qui lui demandait s'il résisterait à la "pression sociale" pour l'adoption de ce texte très critiqué.