Manuel Valls arriverait largement en avance au premier tour de la primaire

  • A
  • A
Manuel Valls arriverait largement en avance au premier tour de la primaire
Au second tour, l'écart se réduirait nettement entre Manuel Valls et Arnaud Montebourg.@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Selon un sondage, l'ancien Premier ministre devancerait facilement Arnaud Montebourg et Benoît Hamon au premier tour de la primaire de la gauche.

Manuel Valls est crédité d'une large avance au premier tour face aux autres candidats déclarés à la primaire de la gauche, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions publié jeudi.

L'écart se réduit au second tour. L'ex-Premier ministre est crédité de 45% des intentions de vote parmi les inscrits sur les listes électorales qui déclarent qu'ils iront certainement voter à la primaire. Il devance l'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg (28%) et l'ancien ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon (11%). Parmi les sympathisants socialistes, Manuel Valls rassemble 62% des intentions de vote, contre 25% pour Arnaud Montebourg et 8% pour Benoît Hamon.

Au second tour, l'avance de l'ex-Premier ministre se réduit nettement. Manuel Valls y est crédité de 51% des suffrages face à Arnaud Montebourg (49%), qui bénéficie du report des intentions de vote des électeurs d'autres candidats.

Le sondage a été réalisé en ligne du 5 au 7 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 6.062 personnes, dont 541 inscrits sur les listes électorales se disant certains d'aller voter à la primaire de la gauche, suivant la méthode des quotas.