Manifestation du 26 mai : "En aucun cas, la CGT est en binôme avec La France insoumise"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

De nombreuses forces politiques et syndicales différentes participent à la manifestation de samedi contre la politique d'Emmanuel Macron, parmi lesquelles la CGT et La France insoumise. 

Y aura-t-il une "marée humaine" dans les rues samedi contre la politique d'Emmanuel Macron, comme l'a prédit Jean-Luc Mélenchon ? Des défilés vont se tenir un peu partout en France à l'appel de 60 syndicats, partis politiques et associations. Et pour la première fois depuis bien longtemps, la CGT a décidé de s'associer à un parti politique lors d'une manifestation.

LFI, "une pierre parmi les autres". "C'est pour nous un événement un peu extraordinaire", concède Catherine Perret, dirigeante confédérale du syndicat, au micro d'Europe 1. Pour la CGT, l'objectif est de "montrer que toutes les forces sociales dans ce pays ont la même appréciation d'une politique qui n'est pas en faveur des salariés, ni du monde du travail en général". Toutefois, selon Catherine Perret, cette association "n'est pas forcément destinée à être renouvelée". "En aucun cas, on est en binôme avec La France insoumise, c'est une pierre parmi les autres. Il n'y aura pas de banderoles de tête, pas de leaders politiques, c'est la population qui est au centre de la mobilisation", assure-t-elle.

À Paris, le cortège s'élancera de la Gare de l'Est à partir de 14h30 en direction de Bastille via République.