Discours d'Emmanuel Macron : "Un grand honneur et une grande responsabilité"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Emmanuel Macron, élu président de la République dimanche soir, s'est adressé à "tous" les citoyens Français dans un discours prononcé depuis son QG. 

C'est très grave et solennel qu'Emmanuel Macron a pris la parole pour la première fois après son élection à la présidence de la République, dimanche soir. "Vous avez choisi de m'accorder votre confiance et je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude", a-t-il déclaré. "C'est un grand honneur et une grande responsabilité."

S'adresser à tous les citoyens Français. Le chef de l'État a tenu à adresser un "salut républicain" à son adversaire battue, Marine Le Pen. Puis à tourner son discours vers l'intégralité des électeurs français, qu'ils aient voté pour lui ou non. "Je sais les divisions de notre nation, qui ont conduit certains à des votes extrêmes. Je sais la colère, l'anxiété, les doutes qu'une grande partie d'entre vous ont aussi exprimés. Il est de ma responsabilité de les entendre." Emmanuel Macron a notamment promis de lutter "contre toutes les formes d'inégalités" et d'assurer "votre sécurité, en garantissant l'unité de la nation".

Vers un "renouvellement de la vie publique". "Car derrière chacun des mots que je viens de prononcer, je sais qu'il y a des visages, des vies entières, vous et les vôtres. Ce soir, c'est à vous tous que je m'adresse, le peuple de France. Nous avons des devoirs envers notre pays." Énumérant les tâches qui l'attendent, comme la lutte contre le terrorisme, le renforcement de l'Europe et le changement climatique, Emmanuel Macron a aussi salué François Hollande. "Ma responsabilité sera de vaincre les peurs, (...) de retrouver l'esprit notre esprit de conquête. De rassembler toutes les femmes et les hommes prêts à affronter des défis gigantesques. Le renouvellement de notre vie publique s'imposera à tous dès demain", a-t-il conclu.