Macron président : pour des "marcheurs" lyonnais, "c’est une histoire de fous"

  • A
  • A
Macron président : pour des "marcheurs" lyonnais, "c’est une histoire de fous"
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Cinq militants d’Emmanuel Macron lyonnais ont regardé la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République avec une certaine émotion. 

REPORTAGE

Emmanuel Macron est désormais officiellement le nouveau président de la République. Le nouveau chef de l’Etat a été investi dimanche matin à l’Elysée sous l’œil parfois encore incrédule de ses militants. Exemple dans le quatrième arrondissement de Lyon. Entourés du drapeau européen et de ballons En Marche !, ces cinq "marcheurs", qui participaient pour la première fois activement à une campagne présidentielle, ont regardé ensemble la cérémonie à la télévision. Avec émotion et gravité.

"Une histore de fous". "Je trouve ça très émouvant", confie Virgine, qui a presque les larmes aux yeux. "On se dit que ça fait même pas six mois, et là maintenant on refait le film, en avance rapide, c’est une histoire de fous. Parce que sincèrement, au fond de moi, j’étais là ‘oui, il faut y croire’, mais vraiment, je n’y croyais pas", admet-elle.

"Ce n'est que le début". Thierry lui n’oublie pas le chemin qui reste à faire et espère qu’Emmanuel Macron tiendra ses engagements. "C’est émouvant et c’est grave aussi parce que ce n’est que le début", rappelle ce militant. Qui a apprécié le premier discours du président Macron. "Il y a tout qui est passé : l’Europe, le renouveau démocratique, l’ampleur de le tâche. Franchement, très, très beau discours", estime-t-il. "Et puis cohérent", enchaîne un de ses camarades. Il ne se renie pas. Il y a du courage. Donc ça, ça me plaît."