Macron prend "les décisions stratégiques", Philippe "les décisions quotidiennes"

  • A
  • A
Macron prend "les décisions stratégiques", Philippe "les décisions quotidiennes"
Emmanuel Macron répondait dimanche à son premier grand entretien télévisé en France depuis son élection.@ DR
Partagez sur :

Emmanuel Macron dit s'attacher à "l'esprit de nos institutions" dans la répartition des rôles avec son Premier ministre Édouard Philippe.

Emmanuel Macron a assuré dimanche sur TF1 que "les décisions quotidiennes" étaient prises par son Premier ministre mais qu'"à la fin des fins, les décisions stratégiques sont prises par le président de la République", qui a "reçu le mandat" des Français". "Je tiens beaucoup à l'esprit de nos institutions", a justifié le chef de l'Etat lors de son premier grand entretien télévisé en France, après cinq mois de mandat.

"Ne pas avoir une présidence bavarde". "J'ai fait le choix de nommer un Premier ministre, Édouard Philippe, qui avait une expérience, celle de maire, une vraie légitimité politique dans un parti qui n'était pas celui que j'avais fondé et je lui fais pleine confiance. Il exerce la fonction de Premier ministre, c'est-à-dire qu'il dirige le gouvernement", a poursuivi Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a également expliqué son choix de ne pas avoir accordé de grande interview télévisée jusqu'alors, notamment le 14 juillet. "J'ai pris la décision de ne pas avoir une présidence bavarde, de ne pas parler tout le temps parce qu'il faut que la parole présidentielle garde de la solennité. Et parce qu'il faut aussi que le Premier ministre, les ministres, le gouvernement dans son ensemble déploie une parole, s'exprime. Il était nécessaire, je crois, de revenir à certains usages", a-t-il dit.