Loi Travail : Bernard Cazeneuve a proposé "personnellement" d'interdire les manifestations

© GEORGES GOBET / AFP
  • Copié
avec AFP
Le ministre de l'Intérieur avait proposé d'interdire les manifestations des 23 et 28 juin, afin d'éviter de nouveaux débordements après ceux du 14 juin.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a indiqué jeudi avoir proposé "personnellement" d'interdire les manifestations et qu'il en avait rendu compte à François Hollande et Manuel Valls, lors de la séance des questions au gouvernement devant le Sénat. "J'ai (...) pris la responsabilité personnellement et j'en ai rendu compte au Président de la République et au Premier ministre de proposer l'interdiction de ces manifestations", a indiqué le ministre, en réponse à une question du sénateur Roger Karoutchi (Les Républicains). Il faisait allusion aux manifestations du 23 et 28 juin.

Concilier liberté et sécurité. François Hollande et Manuel Valls lui avaient demandé, après les "événements extrêmement graves" survenus le 14 juin, "de discuter avec les organisations syndicales d'un dispositif" permettant d'éviter une répétition de tels débordements, a expliqué le ministre. Après avoir proposé une telle interdiction, "les organisations syndicales ont souhaité alors me revoir", a poursuivi Bernard Cazeneuve. "Elles ont accepté (...) des propositions que la veille (elles) n'avaient pas accepté et qui me paraissaient être de nature à permettre le bon déroulement de ces manifestations. Nous sommes donc parvenus à assurer la conciliation entre la nécessaire sécurité des manifestations et la liberté de manifester", a précisé le ministre de l'Intérieur.  

"Il n'y a là rien d'autre, a-t-il conclu, que la volonté de respecter les principes républicains qui ont toujours inspiré l'action du gouvernement, c'est-à-dire l'usage proportionné de la force, intransigeance et fermeté à l'égard des casseurs, respect de la liberté de manifester et pour cela (des) discussions avec les syndicats pour parvenir au compromis nécessaire".