Les parlementaires UMP votent Fillon

  • A
  • A
Les parlementaires UMP votent Fillon
98 pour Jean-François Copé, 149 pour François Fillon... L'ex-Premier ministre devance largmeent son rival chez les parlementaires UMP.@ MAX PPP
Partagez sur :

Au Sénat comme à l’Assemblée, la plupart des élus UMP se prononcent pour l’ex-Premier ministre.

La nouvelle ne sera pas de nature à rassurer Jean-François Copé. Déjà à la traîne dans les sondages par rapport à son rival pour la présidence de l’UMP François Fillon, le député-maire de Meaux doit désormais composer avec des parlementaires UMP majoritairement ralliés à son adversaire. Selon un décompte du Monde en effet, une majorité de sénateurs, mais aussi, plus surprenant, de députés, se rallient à l’ex-Premier ministre.

Le chiffre. Au total, sur les 327 parlementaires UMP (195 députés et 132 sénateurs), 149 se prononcent pour François Fillon, contre 98 qui soutiennent Jean-François Copé. Les autres ne se sont pas prononcés.

Au Sénat : une majorité écrasante. Ancien sénateur de la Sarthe, François Fillon a conservé semble-t-il dans la chambre haute un réseau efficace. Soutenu par Christian Poncelet et Gérard Larcher, les deux derniers présidents de droite du Sénat, mais aussi par des poids lourds comme Gérard Longuet, l’ancien Premier ministre peut compter sur le soutien de 71 élus UMP, contre 28 seulement à Jean-François Copé. L’actuel secrétaire général du parti peut pourtant compter sur le soutien de Jean-Claude Gaudin, président du groupe UMP au Sénat, ou encore Jean-Pierre Raffarin.

A l’Assemblée : Fillon crée la surprise. Jean-François Copé a présidé le groupe UMP dans l’hémicycle pendant trois ans, de juin 2005 à novembre 2008. Depuis cette date, c’est l’un de ses fidèles, Christian Jacob, qui occupe ce très influent poste. Et pourtant. Le député-maire de Meaux ne peut compter sur l’appui que de 70 députés, contre 78 à François Fillon. Une vraie surprise.