Législatives : Thierry Braillard renonce à se présenter à Lyon

Faute d'avoir obtenu l'investiture de La République en marche!, l'élu a annoncé "se mettre en retrait de la vie publique".
Faute d'avoir obtenu l'investiture de La République en marche!, l'élu a annoncé "se mettre en retrait de la vie publique". © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Faute d'avoir obtenu l'investiture de La République en marche!, l'élu a annoncé "se mettre en retrait de la vie publique".

Thierry Braillard (PRG) a annoncé lundi renoncer à se présenter à l'élection législative à Lyon, où il avait été élu il y a cinq ans, et dit "se mettre en retrait de la vie publique" faute d'avoir obtenu l'investiture de La République en marche!.

"J'ai décidé de renoncer à me présenter à l'élection législative de juin prochain dans la première circonscription du Rhône, celle où les Lyonnaises et les Lyonnais m'avaient accordé leur confiance en 2012", écrit dans un communiqué l'ex-secrétaire d'État aux Sports du gouvernement de François Hollande pendant trois ans.

Thomas Rudigoz, favori de REM. Thierry Braillard avait été élu en 2012 avec le soutien du maire socialiste de la ville Gérard Collomb, face au candidat écologiste officiellement adoubé par le PS. En juin, Thierry Braillard aurait eu notamment pour adversaires Anne Lorne (LR), une figure de la Manif pour tous poussée par Laurent Wauquiez, et le maire MoDem du 5e arrondissement de Lyon Thomas Rudigoz (La République en marche!).

Thierry Braillard avait souhaité obtenir l'investiture de La République en marche, mais s'était vu préférer Thomas Rudigoz. "Le non-respect de la parole donnée, les guérillas menées et petites intrigues ne correspondent guère à l'idée que je me fais de la politique. J'ai cru, en apportant mon soutien au candidat En Marche!

"La division des forces de progrès [...] est mortifère". Emmanuel Macron, que l'un des premiers objectifs était la rénovation profonde de la vie politique et le rassemblement des progressistes", poursuit le député de 53 ans, né à Bron, dans le Rhône. "Or la division des forces de progrès et la tournure que prend la campagne sont mortifères, et pourraient conduire in fine à l'élection de la candidate de la droite dure et conservatrice dans cette circonscription pourtant ancrée à gauche", déplore Thierry Braillard, assurant ne pas souhaiter "ajouter à ces divisions".

"Ma volonté de privilégier l'intérêt général et de voir triompher les valeurs de progrès m'amènent aujourd'hui à prendre cette difficile décision personnelle", affirme Thierry Braillard qui se met, dit-il, "en retrait de la vie publique" afin de se consacrer à nouveau à son activité professionnelle d'avocat au barreau de Lyon.