Christian Jacob 1:39
  • Copié
Alexandre Chauveau , modifié à
Après la débâcle de la présidentielle et les 4,78% de Valérie Pécresse, le résultat des élections législatives est moins sévère que prévu pour Les Républicains. Alliés à l'UDI, ils auront 64 députés dans la nouvelle Assemblée nationale. C'est beaucoup moins que lors des précédentes élections législatives. 

En 2017, en pleine vague macroniste, Les Républicains (LR) avaient résisté en envoyant à l'Assemblée nationale 112 élus, auxquels s'ajoutaient 18 UDI et 6 divers droite. Les Républicains se retrouvent aujourd'hui partagés : doivent-ils trouver un terrain d’entente avec Emmanuel Macron pour peser à l’Assemblée nationale ou s’inscrire comme un parti d’opposition face au président de la République ? Pour Christian Jacob, la réponse est très claire. 

"Son quinquennat aura été un échec total"

"C'est un échec cinglant pour Emmanuel Macron, qui paie le cynisme qui a été le sien, d'avoir en permanence instrumentalisé les extrêmes", a déclaré le chef de file des Républicains après l'annonce des résultats dimanche soir.

"Pour ce qui nous concerne, nous avons fait campagne dans l'opposition, nous sommes dans l'opposition et nous resterons dans l'opposition. Les choses sont très claires. Ce sera, comme nous l'avons toujours fait, une opposition constructive et une vraie opposition à Emmanuel Macron qui aura tout détruit. Son quinquennat aura été un échec total et c'est ce qui amène ce résultat aujourd'hui", a-t-il précisé.

L’ancien ministre LR Jean-François Copé a quant à lui plaidé pour un "pacte de gouvernement" avec Emmanuel Macron. Une position "personnelle", a rétorqué Christian Jacob. 

Reste à observer ce que feront les députés LR lors du vote des principales réformes voulues par Emmanuel Macron, qui étaient aussi dans le programme de Valérie Pécresse pendant la campagne présidentielle comme la réforme des retraites à 65 ans. Malgré la perte conséquente de députés dimanche soir, les cadres du parti se disent plutôt soulagés.