Législatives : le suppléant de Marion Maréchal-Le Pen candidat pour lui succéder

  • A
  • A
Législatives : le suppléant de Marion Maréchal-Le Pen candidat pour lui succéder
Hervé de Lépinau est élu conseiller municipal à Carpentras depuis 2014 et au conseil départemental en 2015.@ AFP
Partagez sur :

"J'ai parfaitement conscience du poids du défi qui pèse sur mes épaules", a indiqué lundi Hervé de Lépinau, investi dans la 3e circonscription du Vaucluse.

Le suppléant de la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen, Hervé de Lépinau, a annoncé lundi avoir été investi dans la 3e circonscription du Vaucluse pour lui succéder après l'annonce de son retrait de la vie politique.

"J'ai parfaitement conscience du poids du défi qui pèse sur mes épaules, je prends la suite d'une députée emblématique, charismatique", a-t-il estimé, ajoutant qu'il indiquera le nom de son suppléant dans les prochains jours, lors d'une conférence de presse à la fédération départementale du Front national.

Un appel à "voter utile" au premier tour. Avocat âgé de 47 ans et père de six enfants, Hervé de Lépinau "espère que (la) dynamique" de l'élection présidentielle, qui a placé Marine Le Pen en tête au second tour avec plus de 53% des voix dans la 3e circonscription du Vaucluse, "va perdurer dans le cadre de cette législative". Il a appelé "les Vauclusiens à voter utile dès le premier tour (...) pour que la gauche ne récupère surtout pas cette circonscription". Élu conseiller municipal à Carpentras depuis 2014 et au conseil départemental l'année suivante, il démissionnera d'un de ses postes s'il est élu à l'Assemblée générale, a-t-il affirmé.



Marion Maréchal-Le Pen en soutien. Marion Maréchal-Le Pen, qui a annoncé son retrait de la vie politique le 10 mai dans une lettre, participera à la campagne électorale pour les législatives dans le département en soutenant les candidats, trois femmes et deux hommes dans les cinq circonscriptions, assistant aux réunions publiques et au tractage sur les marchés, a par ailleurs assuré le secrétaire départemental, Thierry d'Aigremont.

Hervé de Lépinau sera opposé à des candidats du Parti socialiste, de la France insoumise et d'En marche!. La conseillère régionale, Sonia Zidate, candidate UDI, s'est retirée quelques jours après que la députée sortante a annoncé quitter la politique. Marion Maréchal-Le Pen avait été élue à 22 ans avec plus de 42% des voix en juin 2012 à la faveur d'une triangulaire.